Tous les dataloggers sélectionnés sont inactifs ou supprimés
Pourquoi installer des panneaux solaires?
Fonctionnement :
L'énergie solaire photovoltaïque provient de la transformation de la lumière directe du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques.
Elles ont pour constituant de base des semi-conducteurs, le plus répandu étant le silicium. Afin d’obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles et constituent le module photovoltaïque, appelé aussi panneau solaire.
1/ Le captage des rayons
Les modules captent le rayonnement solaire.
2/ La production d'électricité
Sous l'effet de la lumière, le silicium, le matériau conducteur contenu dans chaque cellule, libère des électrons pour créer un courant électrique continu.
3/ La transformation du courant
Un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif adapté aux caractéristiques du réseau électrique. Il est ensuite
- Utilisé dans l’entreprise pour l’alimentation des installations électriques
- Injecté dans le réseau de distribution électrique à travers un compteur d’énergie.
Impacts sur l’environnement :
- L’énergie utilisée est d’une énergie d’énergie primaire inépuisable (le rayonnement solaire) contrairement aux autres ressources (eau, gaz) qui sont des réserves limités.
- Son bilan carbone est plus faible que celui d’une chaudière à gaz. Seule la fabrication et le recyclage présentent un impact carbone.
- La production d'énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion. Il n’y a donc aucunes émissions de gaz à effet de serre.
- Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium. C’est un élément très abondant dans la nature. La production des panneaux solaires requièrent de faibles quantités de silicium. Par conséquent, les topographiques ou structures des terrains sont très peu impactés.
- En fonctionnement, l’impact d’un système photovoltaïque se limite aux aspects visuels et paysagers. Il n’y a pas d’impact sonore ou olfactive, pas de rejets de produits polluants ou toxiques (chlore, monoxyde de carbone, particules fines…) et leur présence n’a aucune influence sur les eaux superficielles ou souterraines, la faune et la flore.
- Arrivés en fin de vie après plusieurs dizaines d’années de fonctionnement, les panneaux peuvent être récupérés et démontés, certains éléments qui les composent sont recyclables et réutilisables (verre, silicium, système électrique…), les déchets finaux ne représentant qu’une part minime de leurs composants.